Créteil Pernod,
2019
Le terrain d’une superficie de 3,3 hectares est destiné à accueillir le projet du futur quartier. Le programme porte sur la construction de 579 logements en accession et 266 logements pour étudiants. Une voie Nord-Sud zone 30, venant se greffer sur les voies existantes, serpente au milieu de ce nouveau quartier et permet d’accéder à l’ensemble des halls d’entrée des bâtiments, absorbant harmonieusement la différence de niveaux imposée par le PPRI.
Cette composition urbaine permet aux halls d’échapper aux plus hautes eaux en cas de crues centennales. Ce concept de cité lacustre autorise la libre circulation des eaux de crues sur une hauteur de 5 m et offre une capacité d’accueil de stationnement sur 2 niveaux pour l’ensemble du quartier. Les rez-de-chaussée accessibles depuis la contre-allée et le chemin des Mèches accueillent des commerces et parkings, les sous-sols -1, uniquement des parkings.
Longeant l’avenue du Maréchal Foch et son ordonnancement de platanes, une contre-allée intègre quelques places de stationnement et un large trottoir ; cette séquence urbaine a pour vocation de légitimer l’assise commerciale des immeubles. Enfin, deux espaces interstitiels sur l’avenue Foch, l’un végétal, l’autre minéral, essentiels à l’équilibre de ce moment de ville, viennent se greffer sur cette contre-allée. Le plan se dessine dans une alternance de volumes R+6 et R+4. Il montre une densification en périphérie des voies existantes, mais s’apprécie à l’inverse en cœur d’îlot autour de jardins qui segmentent l’espace et accroissent l’effet résidentiel.
Images
Ville
Créteil (94)
Programme
Aménagement urbain & construction de 408 logements regroupant des logements en accession et sociaux, 2 résidences pour étudiants et des commerces de proximité
Maitrise d'ouvrage
Bouygues Immobilier
Mission
Architecte coordonnateur de la ZAC / urbanisme / conception / conseil / conformité architecturale
Surface
57 800 m2
Budget
67,2 M €
Certification & label
BBC / RT 2012 BiodiverCity