Skip to navigationSkip to content

Saint-Jean de la ruelle,
2018

La composition urbaine du projet permet la création d’une entrée de ville structurée et favorise l’interconnexion des secteurs limitrophes afin de requalifier et de développer positivement cette partie de la ville. Le bâti majoritairement orienté nord-sud qui ouvre largement le quartier vers la Loire et son chemin de halage. L’articulation volumétrique accompagne de grandes percées visuelles. A la percée visuelle de 25 mètres de large située dans le prolongement de la rue Henri Pavard et l’autre de 16 mètres situés plus à l’est, le projet propose un troisième axe nord-sud afin d’accentuer la visibilité du fleuve à travers le nouveau quartier créé. L’épannelage de l’ensemble bâti est progressif depuis l’avenue Georges Clemenceau vers le chemin de halage.

Les deux entrées principales du nouveau quartier s’accompagnent de bâtiments aux volumétries repérables. La brasserie qui fait face au pont de l’Europe, à proximité du cèdre du Liban, s’ancre tel un phare au pied du fleuve. Elle offre de larges espaces extérieurs et un roof-top résolument orientés vers la Loire. Parée de revêtement en pierre de type travertin et de grandes baies vitrées transparentes, la brasserie répond à sa fonction d’ancrage du nouveau quartier dans son paysage lointain et marque l’accès du chemin de halage. Dans le prolongement de la brasserie, l’hôtel s’aligne sur l’avenue Georges Clemenceau. Ses façades de proue forment des fenêtres urbaines repérables aussi bien du pont de l’Europe que de la place Paul Bert. Côté jardin, avec l’étagement de sa volumétrie, l’hôtel bénéficie de vastes terrasses aménagées possédant chacune des vues exceptionnelles sur la Loire. Le calepinage soigné de son revêtement de façade constitué de grands modules de pierre calcaire soulignera la force volumétrique du bâtiment. Au Nord, les corps de bâtiments de logements les plus hauts encadrent et accompagnent la large percée visuelle située dans l’axe de la rue Henri Pavard. Leurs rez-de-chaussée commerciaux créeront l’attractivité nécessaire à l’animation de la voie. L’épannelage général des volumes alterne le long de cet axe nord-sud des hauteurs différentes permettant de créer des séquences de façades variées jusqu’au cœur de l’opération.

La présence du végétal est prédominante dans le projet. Une gestion différenciée et raisonnée des espaces verts est étudiée afin de préserver la biodiversité et de diminuer la pollution sur le site.

Images

  • Ville

    Saint-Jean de la ruelle (45), 2018

  • Programme

    Aménagement des terrains - Programmation générale -

  • Mission

    Consultation

  • Surface

    26 000 m²