Saran La Chatonnerie,
2020
La restructuration de la friche du Site de la Chatonnerie à SARAN (45) permet de répondre aux attentes des Orientations d’Aménagement de la ville en recréant une mixité des fonctions dans ce secteur.
Deux fonctions principales prennent places sur le site :
Un secteur d’activité, sur une profondeur de 100m environ depuis la RD2020, participe à la requalification de cet espace public en boulevard urbain.
L’autre secteur, en retrait des nuisances sonores engendrées par la RD2020, est dédié à une offre diversifiée de logements et vient créer une liaison douce avec les secteurs pavillonnaires à l’Ouest et au Sud de la parcelle.
Deux axes principaux de circulations innervent le secteur des logements. Ces voies forment un maillage qui reconnecte le site à la ville et délimite 8 lots dédiés à une typologie diversifiée de bâtiments (maison, semi-collectifs et collectifs). Les maisons individuelles du projet s’implantent en bordure Ouest et Sud du terrain afin d’effectuer une couture urbaine de transition avec le secteur pavillonnaire existant proche. Puis, graduellement vers le centre du site, les logements intermédiaires et les collectifs viennent s’implanter pour constituer un épannelage progressif avec les maisons.
La mutation du site s’opère également par sa diversité végétale et sa gestion des eaux pluviales. En effet, chaque ilot de cet aménagement voit les eaux de pluie s’infiltrer directement au sein de sa parcelle. Des noues paysagères infiltrent les eaux de ruissellement du réseau viaire et participent à l’abattement des polluants. Pour les parcelles recevant les immeubles collectifs, des ilots de fraicheur constitués de jardins légèrement en creux favorisent l’infiltration des eaux pluviales en pleine terre.
Images
Ville
Saran (45)
Programme
Immeubles collectifs, semi-collectifs et maisons
Maitrise d'ouvrage
EXIA
Mission
Complète
Surface
20 700 m2
Budget
21 M €
Certification & label
RT 2012-10 et BEE+