Skip to navigationSkip to content

Clichy-La-Garenne,
2007

Le projet est positionné à l’alignement sur rue. L’accès des piétons et des automobiles se fait par la rue Mozart. Un poste de transformation électrique est aussi accessible de puis cette rue.

La composition des façades est très classique avec un soubassement, un étage courant, et un attique. Le revêtement minéral gris foncé du soubassement ainsi que les différents retraits à rez-de-chaussée ont pour but d’alléger le bâtiment et d’éviter tout effet de masse. Le revêtement minéral gris clair de l’étage courant reprend la teinte de l’immeuble voisin (ou en sera assez proche). Le retrait à rez-de-chaussée au niveau de l’entrée ainsi que la faille en verre sérigraphié qui la surplombe, créent un appel depuis la rue, afin d’indiquer l’accès principal du bâtiment. De nombreuses horizontales créées à partir de brise-soleils, de lisses et de joints creux confère à l’étage courant un certain dynamisme et une certaine élégance. Ce principe d’horizontales est décliné sur l’ensemble du bâtiment afin d’obtenir un effet d’unité. Des installations techniques sont prévues en terrasse. Elles seront couvertes par une toiture en métal prélaqué gris et masquées par des ventelles métalliques prélaquées grises.

Un édicule sur jardin, abritant un local vélo et une sortie de secours du parking sera recouvert de claustras de bois afin de s’intégrer au mieux à la végétation environnante. Sa toiture sera en zinc.

La clôture sur la voie piétonne ainsi qu’une partie de son retour sur parc sera constituée d’un mur bahut en béton peint gris surmonté d’une grille en serrurerie laquée grise identique à celle existant sur le projet mitoyen. La clôture sur parc sera constituée d’un mur bahut en béton peint gris surmonté de panneaux de grillages verts identiques à ceux existant sur le projet mitoyen.

Images

  • Ville

    Clichy-La-Garenne (92)

  • Programme

    Construction d’un immeuble de bureaux

  • Maitrise d'ouvrage

    GESTEC

  • Mission

    Conception / conseil / conformité architecturale

  • Surface

    5 000

  • Budget

    11,3 M€ HT