Le Vélodrome,
2016
Le site s’inscrit dans l’aménagement du quartier du Vélodrome, desservi par le Rond-Point de la Paix Céleste. Il marque l’accès au Vélodrome et à l’étang de St Quentin. Le terrain est bordé au nord par la place de la Paix Céleste, à l’est par la voie Rayonnante (qui dessert l’arrière du vélodrome), à l’ouest par le parvis d’accès au vélodrome et au sud par la résidence cycliste et son parking extérieur.
Le projet comprend un hôtel 3*(IBIS de 92 chambres), un hôtel 2*(IBIS Budget de 88 chambres), un restaurant et un parking couvert (216 places). Le bâtiment s’articule sous la forme d’un assemblage de volumes reliés entre eux. Le parking est composé de 3 niveaux en sous-sol, il se développe sur toute l’emprise de la parcelle. Son accès se fait au niveau R-2.
Le bâtiment présente deux volumes bien distincts depuis la place de la Paix Céleste, l’un à R+4 correspondant à l’hôtel 3* et le second à R+3 à l’hôtel 2*.
Le soubassement du volume en R+4 (Hôtel IBIS) est traité sur deux étages depuis la Place de la Paix Céleste et le long de l’antichambre paysagère. Le gabarit du bâtiment le long de l’antichambre paysagère, d’une hauteur de 15.40 m s’harmonise avec celui de la résidence cycliste qui développe une hauteur globale de 12,40 m.
L’effet d’escalier ainsi proposé entre les deux bâtiments accentuera la perspective vers l’entrée du vélodrome, et magnifiera ainsi la façade de l’hôtel. Les matériaux principaux prévus sont de l’enduit blanc, gris, du bardage métallique plissé et laqué gris clair et des menuiseries PVC gris. Les espaces libres constitués par des terrasses seront minéraux et agrémentés d’arbustes en bacs ou en pots. L’accès piétonnier débouche sur le parvis situé en face de la Place de la Paix Céleste.
Images
Ville
Montigny-le-Bretonneux (78)
Programme
Construction de 2 hôtels, un restaurant et un parking
Maitrise d'ouvrage
SODEARIF
Mission
Conception / conseil / conformité architecturale
Surface
5 500 m²
Budget
9,5 M€