Skip to navigationSkip to content

Clichy Les Bâteliers,
2022

Le projet de réaménagement de l’îlot Bateliers-Péri s’insère dans un environnement urbain assez homogène constitué principalement de grands ensembles datant des années 60/70.

 Il répond à une double vocation :
– celle d’être une opération d’articulation urbaine qui doit faire le lien entre les constructions existantes afin de constituer un paysage urbain plus cohérent et plus harmonieux
– celle d’être l’élément phare de la régénération de ce nouveau quartier.

Le programme s’organise autour de la construction de quatre immeubles d’habitation dont trois ont été conçus par l'agence. Un cœur d’îlot végétalisé offre un nouvel espace paysagé et arboré dans ce quartier en pleine mutation. Ces trois bâtiments de 223 logements ont été successivement livrés entre 2019 et 2022.

Les façades des bâtiments sont revêtues principalement de pierre collées et agrafées. Le soubassement est habillé d'une pierre beige foncé. Le corps principal est revêtu d'une pierre beige clair lisse. Les étages de couronnement reçoivent une pierre ou de la briquette de ton blanc.

L’organisation des volumes et des matériaux permettent d’apporter rythmes, séquences et lumière dans ce nouveau morceau de ville.

Images

  • Ville

    Clichy-La-Garenne (92)

  • Programme

    Construction de 223 logements collectifs répartis en 3 lots

  • Maitrise d'ouvrage

    NEXITY

  • Mission

    Conception / Exécution

  • Surface

    16 200 m²

  • Coût

    25 M