Skip to navigationSkip to content

Combs-la-Ville – Rue sommeville,
2020

Construction de 148 logements sociaux, 15 logements en accession et des commerces.

L’ambition pour la ville est de désenclaver ce site en créant un lien nord-sud fort qui met en relation les rues qui bordent le projet, voire au-delà. Cet axe structurant s’accompagne d’une noue végétalisée en pleine terre qui contribue au paysage de la voie et à sa dimension naturelle. L’ensemble se termine par une place trapézoïdale au sud sur la rue des Brandons.

La volumétrie des bâtiments s’inscrit elle aussi dans un souci d’échelle et, par-là même, d’intégration. Des jeux de façades à partir de légers décrochements scandent le linéaire des voies et viennent renouer avec l’esprit du centre-ville.

La brique, les enduits fins, constituent l’essentiel des matériaux utilisés pour réaliser les façades, leurs percements sont ordonnancés d’une façon classique et rythment celles-ci afin d’obtenir une ambiance de rue. Le bâtiment sur la rue Sommeville se distingue par l’utilisation de la pierre et du zinc en plus de l’enduit.

Des loggias, des balcons et des terrasses mettent chaque logement en relation directe avec les jardins plantés. Des panneaux de couleur agrémentent les fonds de loggias. Les éléments de loggia en saillies viennent par leurs volumétries affirmer le vocabulaire des façades. Les menuiseries sont en PVC gris perle ainsi que les volets roulants. Les garde-corps des balcons et terrasses sont en métal déployé ou perforé.

Images

  • Ville

    Combs-la-ville, rue sommeville (77), 2020

  • Programme

    Logements

  • Maitrise d'ouvrage

    PITCH IMMO

  • Mission

    Complète

  • Surface

    10 954 m²

  • Coût

    12.8 M

  • Certification & label

    NF HABITAT HQE pour le logement social