Skip to navigationSkip to content

Rueil Malmaison,
2020

Construction d’une Résidence pour Personnes Agées (RSS) comprenant 114 logements et d’un équipement au centre du futur parc Richelieu.

Résidence services séniors :

L’emprise proposée est divisée en trois parties séparées par deux percées à partir du 1er étage, afin d’affirmer une expression urbaine et architecturale à l’échelle du centre-ville de Rueil, le projet est formé de quatre séquences volumétriques qui se différencient par leur hauteur et leur traitement de façade. Ces quatre séquences, séparées par des retraits de différentes hauteurs, se présentent comme quatre petits immeubles ayant chacun un caractère propre. La déclivité est absorbée pour une part, pour le bâtiment H,  par un mur de soutènement fermant une cour au Sud,  et d’autre part, pour le bâtiment I,  par des espaces servants aveugles adossés à un remblai. Les 4 séquences de façades visibles depuis la rue Masséna ont chacune leur propre écriture et couleur de matériaux ; En alternance, les façades sont soit en plaquettes de brique gris claire ou foncée, soit en enduit lissé de couleur blanc cassée. Le rez-de-chaussée, forme un socle qui se démarque par la couleur de la brique ou de l’enduit du corps centrale des façades.

Equipement :

La parcelle est située au centre du parc Richelieu en limite du secteur sauvegardé de la ville de Rueil, de l’espace boisé classé, et de l’espace vert à protéger. La volumétrie générale, très articulée, tente de se fondre dans l’environnement en présentant des façades linéaires qui permettent de laisser apercevoir les arbres qui les entourent. Les volumes s’étirent horizontalement, avec un jeu de terrasses successives et décalées qui permet une véritable ouverture sur le lac. Le bâtiment faisant moins de 7m de haut, les grands arbres du parc protégés restent visibles au-delà du volume construit pour venir l’encadrer.

Un ponton en porte faux sur l’eau vient souligner le bâtiment.

Un grand volume courbe, venant en tangente des limites de la parcelle, devrait abriter les parties aveugles du programme. A l’arrière, à l’Ouest,  en articulation avec la partie face au lac, un volume technique est prévu dont l’acrotère dépasse l’ensemble de la construction d’1m10 pour  cacher les éléments techniques situés à l’air libre sur le toit.

Images

  • Ville

    Rueil Malmaison (78)

  • Programme

    Construction d'une Résidence pour Personnes Agées comprenant 114 logements

  • Maitrise d'ouvrage

    NEXITY & Crédit Agricole Immobilier

  • Mission

    Conception / exécution

  • Surface

    7 000 m2

  • Budget

    10 M€

  • Certification & label

    NF Habitat